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21 février 2007

Améliorations effectuées

   1. La tenue de route

  • Train avant de 309 , les bras de suspension sont plus longs donc augmentation de la voie (largeur du train).
  • Remplacement des silentblocs pour des modèles équivalents, de dureté supérieure, ce qui améliore les sensations au volant et le guidage du train avant.
  • Amortisseurs rallye de guidage supérieurs, de longueur plus importante,mais surtout montés sur rotules avec une platine excentrée permettant de régler carrossage et angle de  chasse sur le train avant (ceci est impossible d'origine) de plus ils sont filetés et permettent de régler la hauteur de caisse.
  • En ce qui concerne l'arrière train :

          ¤réfection complète des bras avec échange des roulements situés dans la traverse

          ¤adoption de cale rigide faisant la liaison entre la caisse et le train arrière

          ¤mise en place d'amortisseurs montés sur rotules à leurs extrémités

L'ensemble de ces opérations a eu pour effet d'améliorer nettement la suspension arrière et de rendre le comportement survireur brutal du véhicule d'origine en un comportement survireur "dossable"

L'arceau 6 points modifié selon la réglementation en soudant des renforts supplémentaires permet à la caisse d'avoir une rigidité augmentée.

    2. Le freinage

Une des parties sur lesquelles le plus grand soin doit être apporté est le montage de disques, de chape et d'étriers neufs, provenant du catalogue de la 306 s16 boîte de vitesse 6, on passe donc d'un diamètre de freinage de 245mm à 283mm.Le changement est radical ; il peut encore être amélioré

  • Mise en place d'un maître cylindre de 106 s16 gr A et d'un frein à main hydraulique,le circuit de freinage a été complètement refait en remplaçant tout le circuit de frein rigide d'origine par de la durite aviation avec montage d'un limiteur réglable de pression permettant de doser la puissance de freinage entre l'avant et l'arrière ce qui supprime avantageusement les correcteurs de freinage a inertie d'origine non adaptés à une utilisation rallye.
  • Remplacement des disques arrières par du neuf,montage des plaquettes de freins compétition et purge du circuit par du liquide de frein spécifique compétition; ces éléments résistent nettement mieux aux freinages successifs et à la température.

     3. La partie transmission :

  • La boîte a été révisée, échange des synchros de première deuxième et troisième quatrième.
  • Pose d'un différentiel autobloquant à glissement limité pour améliorer le passage de la puissance au sol avec un pont de 309 GTI 16 ce qui permet d'avoir des rapports plus courts sur la boîte par rapport à l'origine (on pourra encore améliorer avec une boîte de type crabots).
  • Echange des transmissions
  • Mise en place d'un embrayage renforcé et d'une butée de 309 GTI 16 d'un diamètre supérieur à l'origine.

     4. La partie électrique

Suppression des éléments inutiles tels que le faisceau de vitre électrique, du moteur d'essuie glace arrière, de l'autoradio, des différents éclairages de l'habitacle: gain 5 kilos de fils en moins sans oublier la diminution des risques d'incendie voir une simplicité accrue du faisceau ce qui rend le diagnostique simplifié en cas de panne, atout majeur en rallye où le temps d'assistance nous est compté.

     5. La partie moteur

Pose et réglage d'un arbre à came préparé avec levée de soupapes plus importante et décalage du diagramme de distribution grâce à une poulie réglable avec un réglage du jeu aux soupapes.

Bielles, pistons équilibrés, augmentation de la pression d'huile avec pour des raisons de sécurité un carter moteur cloisonné en alu évitant le déjaugeage d'huile provenant d'un moteur 2 litres essence Peugeot.

Culasse modifiée avec soupapes spécifiques (forgés tulipés)

Injection 4 papillons

Injection programmable de marque Sybèle

Suppression totale du faisceau moteur, du calculateur d'origine, réalisation complète d'un nouveau faisceau, mise en place d'un nouveau volant moteur, adoption d'une bobine de type jumeau-statique et mise en place de nouveaux capteurs, sans oublier de nombreuses heures d'essais et de réglages ce qui permet de situer la puissance du moteur à environs 190 chevaux et 20,4mkg de couple.

     6.La fiabilité

Pour des raisons de sécurité plus que de fiabilité, un simple interrupteur a été ajouté dans l'habitacle pour déclencher les ventilateurs au cas où la sonde viendrait à être en panne, avec adjonction de 2 ventilateurs montés sur 306 maxi d'un encombrement moindre et d'un pouvoir de refroidissement supérieur.

Tout ceci a nécessité de sérieuses compétences dans le domaine de la mécanique et de la préparation des voitures,merci à celui qui a entièrement préparé le véhicule : Cédric Noisette Technicien Expert (DUT G.M.P, a fait des études sur les véhicules de compétition et a travaillé chez "PH SPORT" préparateur de renom dans le milieu automobile).

Quand à la carrosserie , elle a été entièrement refaite par :

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